Chirurgie des seins
L'Hypotrophie mammaire

L’Hypotrophie mammaire désigne une diminution du volume mammaire, souvent due à une perte de poids, un déséquilibre hormonal, une grossesse ou le vieillissement.

Les seins ont pu être initialement développés mais ont perdu du volume avec le temps.

Hypotrophie mammaire Paris

Un volume des seins
insuffisamment développés

L’hypotrophie mammaire est souvent mal acceptée par les patientes qui le vivent comme une atteinte à leur féminité. Physiquement et psychologiquement cela peut produire une altération de la confiance en soi et un mal-être, pouvant créer un véritable complexe.

C’est un volume des seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente qui est appelé hypoplasie.

Un développement insuffisant de la glande à la puberté en est la conséquence., L’hypotrophie mammaire peut apparaître secondairement par perte du volume glandulaire (grossesse, amaigrissement, perturbations hormonales…).

L’hypotrophie mammaire peut-être corrigée par l’augmentation du volume de la poitrine trop petite grâce à l’implantation de prothèses, ou par Lipofilling mammaire (injection de graisse autologue) qui est une option plus naturelle pour celles qui ne souhaitent pas d’implants.

 

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE) 

Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du Docteur
David Maladry