Seins
Reconstruction
de l’aréole et du téton

La mastectomie ou mammectomie correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’un fuseau de peau et de l’aréole.

Elle reste malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein. Une demande de reconstruction mammaire, de l’aréole et du Téton est tout à fait légitime après mastectomie.

Reconstruction aréole téton Paris

Greffe de peau totale
ou Tatouage ?

Il existe plusieurs techniques de reconstruction de l’aréole :

La greffe de peau totale

La peau est idéalement prélevée au niveau du sillon génito-crural, car à ce niveau elle est naturellement pigmentée et apparaît brune quand on l’a greffe au niveau de la région du sein.

Le tatouage

Cette technique la plus simple qui consiste à introduire dans le derme, un pigment stérile, c’est tatouages nécessite une séance complémentaire s’il s’atténue avec le temps.

Après avoir reconstruit le volume et la forme du sein, il est souhaitable de proposer une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire afin de restaurer complètement ce symbole de féminité qu’est le sein.

L’objectif de cette intervention est de reconstruire une aréole colorée ainsi qu’un relief central comme mamelon. L’opération peut être réalisé lorsque le volume du sein reconstruit est considéré comme stabilisé.

Après cicatrisation, une aréole rosée et bien assouplie, rend au sein son aspect naturel et complet, la poitrine redevenant, symbole de féminité.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une nette amélioration sans toutefois pouvoir prétendre à la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

 

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE) 

Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

 

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du Docteur
David Maladry