La Maladie de
Dupuytren
Intervention chirurgicale

Les aponévroses sont des tissus étalés entre le revêtement cutané, la graisse au dessus et les structures sous-jacentes telles les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Elles protègent des traumatismes.

Maladie de Dupuytren Paris

La Maladie
de Dupuytren concerne
les aponévroses des mains

 Chez certaines personnes, le tissu de l’aponévroses devient volumineux, et forme des boules appelées nodules et des prolongements qui rejoignent  les doigts à partir de la paume de la main. Cela aboutit à de véritables cordes qui rétractent les doigts de façon progressive.

L’ouverture des doigts en extension est ainsi limitée tandis que la fermeture reste normale car les tendons sont sains.

Dans les formes évoluées, les doigts restent enfermés dans la paume de la main. Les 4 et 5èmes doigts sont les plus fréquemment atteints mais la maladie peut toucher tous les doigts et se présenter aussi sous forme de nodules sur la face dorsale des articulations moyennes.

Des troubles de la sensibilité et des douleurs peuvent apparaître si les épaississements de l’aponévrose compriment les nerfs digitaux. Un facteur génétique est certainement à l’origine de la maladie expliquant que d’autres membres de la famille peuvent être atteints avec des formes variables.

L’atteinte est plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Plus la maladie apparaît tôt, plus elle est agressive et progresse rapidement.

Cet épaississement de l’aponévrose peut s’exprimer également au niveau de la plante des pieds (maladie de Ledderhose) et chez les hommes au niveau du pénis (maladie de Lapeyronie).
Il n’a pas été retrouvé de lien de causalité entre le travail manuel et la maladie de Dupuytren.

En revanche, un traumatisme peut en favoriser l’apparition et l’aggravation.

Pour l’instant, nous ne connaissons pas de traitement à cette maladie si ce n’est l’intervention chirurgicale qui consiste à retirer les épaississements d’aponévrose au niveau de la paume de la main et des doigts rétractés.

Le plus souvent, l’intervention chirurgicale avec ouverture cutanée est nécessaire et diverses techniques sont proposées, chaque chirurgien ayant ses préférences.

 

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)

Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

 

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du Docteur
David Maladry