Correction
des cicatrices
Séquelles de brûlure

Une cicatrice et la partie visible résiduelle d’une lésion du derme, après que le tissu se soit réparé, suite à une incision au cours d’une opération ou après une blessure.

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. À part les lésions très mineures, chaque blessure, après un accident, une maladie, ou un autre acte chirurgical engendre une cicatrice plus ou moins importante.

Cicatrices Brûlures Paris

Le tissu cicatriciel
n’est pas identique
au tissu qu’il remplace

Le tissu cicatriciel n’est pas identique au tissu qu’il remplace et est habituellement de qualité fonctionnelle inférieure, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet, les glandes sudoripares, et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice. Cependant, quelques tissus peuvent guérir sans détérioration structurelle ou fonctionnelles.

Il convient de savoir que lorsqu’une intervention chirurgicale, amène à traverser la peau, quelle que soit la technique utilisée pour recoudre celle-ci, elle se réparera en laissant une cicatrice qui ne peut pas disparaître totalement.

Les seules agressions infligées à la peau qui disparaissent sans laisser aucune cicatrice sont celles qui ne concernent que la partie la plus superficielle de la peau à savoir l’épiderme.

Dès qu’une incision traverse le derme, c’est-à-dire la partie profonde de la peau, et quelque soit la qualité du chirurgien et des soins prodigués, le geste opératoire laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s’atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible.

Il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen.

L’objectif d’une reprise chirurgicale est de remplacer une cicatrice présentant un vice, une anomalie, par une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et plus discrète.

Un délai de plusieurs mois est nécessaire pour apprécier l’aspect définitif de la cicatrice. Il faut bien comprendre que la cicatrice reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie.

La parfaite maîtrise technique d’un chirurgien plasticien qualifiée et spécifiquement formé à ce type d’intervention, permet de mettre toutes les chances de son côté, mais ne supprime pas cet aspect aléatoire.

 

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)

Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

 

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du Docteur
David Maladry