Compressions
nerveuses
le Syndrome
du Canal Carpien

Le canal carpien est un tunnel situé entre le puissant ligament de la paume de la main, le ligament annulaire antérieur du carpe et les os de l’articulation radio-carpienne.

Les tendons fléchisseurs et le nerf médian s’engagent dans ce conduit au niveau du poignet.

Compressions nerveuses Paris

Un tunel situé
entre le puissant
ligament de
la paume de la main

Le syndrome du canal carpien et la conséquence d’une compression du nerf médian par le ligament annulaire antérieur ou plus rarement par une synovite ou une tumeur compressive.

Les premiers signes se caractérisent par des fourmillements des quatre premiers doigts, le pouce, l’index, le médius et la moitié du quatrième doigt du côté du pouce.

Des sensations de picotements, de brûlures surviennent volontiers la nuit ou au réveil le matin. Plus tardivement, des douleurs à la main apparaissent qui peuvent remonter vers l’avant-bras, le coude et même l’épaule.

Avec le temps, une perte de sensibilité, une maladresse, un déficit de mobilité du pouce peuvent apparaître avec une fonte des muscles de la main.

Pour confirmer le diagnostic, une analyse électrique du nerf appelée électro Neuro-myographie est souvent pratiquée.

Si on laisse évoluer le syndrome du canal carpien, le nerf médian perd ses fonctions et les doigts perdent leurs sensibilité en entraînant une impossibilité de ramasser les objets fin comme une pièce de monnaie.

Si la chirurgie devient nécessaire avec l’évolution du syndrome, l’opération consiste principalement à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe qui recouvre le tunnel du canal carpien.

 

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)

Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

 

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du Docteur
David Maladry