Augmentation mammaire
par implants
L’augmentation mammaire est une intervention qui permet à un certain nombre de femmes de modifier une petite poitrine en recourant à des implants mammaires choisis en fonction du volume et de la taille désirés.
Cette hypertrophie mammaire s’accompagne habituellement d’une ptose mammaire, c’est-à-dire d’un excédent cutané qui donne des seins trop bas, trop plats. La ptose mammaire peut être isolée, en particulier après les variations du volume mammaire ou dans certaines morphologies, et ce dès l’adolescence.

Accroître le volume
d’une poitrine par l’implantation
de prothèses mammaires
L’hypoplasie mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente.
Elle peut être la conséquence d’un développement insuffisant de la glande à la puberté, ou apparaître secondairement par perte du volume glandulaire (grossesse, amaigrissement, perturbations hormonales…).
Le manque de volume peut aussi être associé à une ptôse (poitrine « tombante » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses).
Cette hypotrophie est souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement par la patiente qui le vit comme une atteinte à sa féminité, avec pour corollaire une altération de la confiance en soi et un mal-être, parfois profond, pouvant aller jusqu’au véritable complexe.
C’est pourquoi, l’intervention se propose d’accroître le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses.
L’intervention peut se pratiquer à tout âge à partir de 18 ans.
Une patiente mineure n’est habituellement pas estimée apte à subir une augmentation mammaire esthétique.
Cette chirurgie à visée purement esthétique ne peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Seuls quelques rares cas d’agénésie mammaire vraie (absence radicale de tout développement mammaire) peuvent parfois espérer une participation de la sécurité sociale après entente préalable.
Les implants mammaires actuellement utilisés sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. La grande majorité des prothèses actuellement posées en France et dans le monde sont préremplies de gel de silicone.
L’intervention aura permis une amélioration du volume et de la forme de la poitrine. Les cicatrices sont habituellement très discrètes. Le gain de volume mammaire a une répercussion sur la silhouette globale, permettant une plus grande liberté vestimentaire.
Au-delà de ces améliorations physiques, le recouvrement d’une féminité pleine et entière a souvent un effet très bénéfique sur le plan psychologique.
EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles