Le Body Lift
Chirurgie
de la silhouette
Le body lift est une opération destinée à retendre la peau du tiers moyen du corps. A l’avant du corps (abdomen), la peau en excès est descendue .
A l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (cuisses externes), la peau est remontée. On aboutit ainsi à une cicatrice au niveau de la ceinture. On appelle aussi cette opération : lipectomie circulaire.

L’objectif
du Bodylift est d’enlever
la peau en excès
L’objectif du Bodylift est d’enlever la peau en excès.
Lorsqu’il y a aussi des excès de graisse, ceux-ci sont enlevés en même temps avec une diminution spectaculaire de volume global du corps.
Le body lift agit donc efficacement :
En avant : sur le ventre, le pubis et le haut des cuisses
En arrière : sur les fesses
Latéralement : sur les hanches et la culotte de cheval.
On peut mieux visualiser cette intervention en imaginant qu’on enlève une bande de peau de 20-25 cm de hauteur tout autour du corps et située au niveau de la ceinture.
Une partie du résultat est visible immédiatement car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire.
« La Chirurgie Plastique se doit de préserver la féminité tout en corrigeant les dégâts des variations pondérales . Il faut améliorer à la fois la silhouette et gommer les outrages du temps, décompensée par la perte de tonicité des téguments. Il est très souvent possible d’associer le traitement de plusieurs sites à la fois.»
Les techniques associent les méthodes aspiratives de lipectomie, les dermolipectomies et les remises en tension (lifting).
La plupart de ces plasties utilise la lipoaspiration et la résection des excès cutanés
Les intervention sur le corps par ordre de fréquence sont :
- la plastie abdominale,
- les plasties des membres (cuisses, bras),
le body-lifting, - la réduction mammaire de la ptôse et/ou de l’hypertrophie,
- le remodelage mammaire avec correction du sein vidé (atrophie),
- la dermolipectomie thoracique et lombaire
Sur le visage, le cou et les paupières:
des techniques spécifiques sont développées afin de satisfaire aux exigences de naturel et d’embellissement.
Cette chirurgie des contours du corps, et du visage , rend de grands services et permet de reconstruire l’image parfois dégradée après un amaigrissement.
C’est une chirurgie spécialisée, qui est planifiée afin, autant que possible, diminuer le nombre d’interventions nécessaires. Après un amaigrissement important, il fallait parfois 6 à 7 séances (3 à 4 ans de traitement) pour corriger les différents sites, maintenant, dans certains cas, 2 grandes séances peuvent suffirent.
L’association des sites opératoires est discutée au cas par cas, suivant les déformations, les besoins et l’état général du futur opéré. En effet il existe des risques à cette chirurgie plastique, mais, du fait de l’amaigrissement important, les conditions générales sont le plus souvent meilleures qu’avant la chirurgie bariatrique. La prévention des phlébites et de l’anémie est systématique.
Lors des consultations préopératoires, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires et répondrons à vos questions.
EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles