Chirurgie
des Tumeurs cutanées

Les tumeurs (ou lésions) cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables.

Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps. Chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer en tumeur bénigne ou maligne ; il existe donc un grand nombre de tumeurs cutanées, allant du simple « grain de beauté » à la tumeur très rare.

Chirurgie des TumeursParis

Les tumeurs cutanées
peuvent être présente
dès la naissance

Les tumeurs cutanées peuvent apparaître au cours de la vie ou être présentes dès la naissance.

Elles sont le plus souvent diagnostiquées par un dermatologue ou par votre médecin traitant qui demande à un chirurgien plasticien d’en réaliser l’exérèse.

 Les lésions rares vous seront expliquées au cas par cas par votre médecin spécialiste.

Certaines lésions initialement bénignes (comme certains « grains de beauté ») peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il est donc logique de les enlever préventivement. D’autres lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.

Parmi les tumeurs bénignes on retrouve le plus fréquemment

  • Les tumeurs mélaniques : Il s’agit de lésions extrêmement fréquentes. Il en existe différentes formes comme les éphélides appelées aussi « tâches de rousseur » qui sont liées à l’exposition solaire. Les lentigos sont presque similaires sauf qu’ils sont présents toute l’année.
  • Les naevi : Les naevi appelés aussi « grains de beauté », peuvent être présents à la naissance ou apparaître tout au cours de la vie. Ils peuvent toucher toutes les parties du corps.
  • Les tumeurs de l’épiderme : Les plus fréquemment retrouvées sont les verrues séborrhéiques (ou kératoses séborrhéiques). Elles apparaissent souvent après quarante ans. Elles ont un aspect verruqueux, sont brunes et plus ou moins pigmentées.
  • Les kératoses : Les kératoses sont de petites tâches brunes ou rouges situées dans des zones exposées au soleil.
  • L’ablation chirurgicale : qui va avoir pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique (au microscope) qui seul sera en mesure d’affirmer le
    diagnostic.
  • L’exérèse d’une tumeur cutanée, qu’elle soit petite ou grande, reste avant tout un acte chirurgical qui nécessite le respect de certains principes, dont le choix d’un chirurgie qualifié.

 

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)

Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

 

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du Docteur
David Maladry