Menu

CONSEILS APRÈS L’INTERVENTION

La plupart des interventions, réalisées en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, sont peu douloureuses, et vous bénéficierez d'une prescription adaptée d'antalgiques post opératoires. Dans la plupart des interventions, les soins d'hygiène habituels sont recommandés et peuvent être appliqués directement sur les cicatrices, même si celles-ci sont encore assez « jeunes ».

En effet, la détersion réalisée par la douche et l'usage du savon, donne habituellement une excellente prévention anti-infectieuse et permet d'amener à une cicatrisation dans d'excellentes conditions. Il est habituel de constater quelques sérosités, quelquefois légèrement teintées de sang, le premier jour après une chirurgie, au niveau des plaies opératoires. Ces sérosités sont les témoins d'une cicatrisation tout à fait normale, mais leur accumulation, au niveau de la plaie, est responsable d'une prolifération microbienne qui peut, bien évidemment, compromettre la cicatrisation. Pour cela, la détersion mécanique exercée lors des soins d'hygiène, éliminant les accumulations de résidus sanguins, des croûtelles, des amas fibrineux, est tout particulièrement favorable.

Concernant la surveillance de la température en post opératoire, celle ci peut être, éventuellement, augmentée de quelques dixième de degré, correspondant à la résorption des hématomes sous cutanés. En revanche, tout frisson, température supérieure à 38, 38,5°, fatigue excessive, changement de l'aspect de la plaie, douleur et en particulier si elle est pulsatile (rythmé par la fréquence cardiaque) ou nocturne doit amener à consulter au plus vite.

Trois interrogations sont habituellement, également, présentes, en post opératoire :
  • Le port de vêtements contentifs, de gaine, bandage particulier : Ceux-ci sont le plus souvent inutiles, voire nocifs, avec risques de stase veineuse et augmentation de la fréquence des phlébites et des embolies pulmonaires. De plus, aucune des méthodes de contention, ou de gaine post opératoire, n'a fait la preuve scientifique d'une efficacité quelconque sur le résultat final. Le plus souvent trop serrées, elles augmentent l'intensité de la douleur car elles appuient sur les zones opérées. Il n'y a pas lieu de croire qu'un vêtement d'une forme particulière pourrait jouer sur la forme future du résultat de la chirurgie plastique. Cependant, le port d'une contention ou d'une gaine peut diminuer le volume des oedèmes. Ces oedèmes sont transitoires, durent de quelques jours à quelques semaines, et sont également un phénomène tout à fait normal après une intervention. Au regard des inconvénients (douleurs, risque de phlébite) l'avantage semble bien mince.
     
  • Concernant les bains en piscine, les bains longs ou les bains de mer, les pratiques sportives : Ceux-ci sont effectivement possibles très rapidement, au bout de quelques semaines, lorsque la cicatrisation est complètement obtenue, habituellement vers la 3ème semaine. De même, les activités sportives ou le port de charges lourdes peuvent être repris très rapidement, dès que le site opératoire est indolore et que vous ne ressentez aucune gêne à la pratique de ces exercices. Un des avantages de la Chirurgie Plastique et esthétique est de permettre une reprise rapide des activités.
     
  • Concernant l'exposition solaire : Le troisième cycle (Diplôme d'Etudes Approfondies) en Biologie Cutanée et en Cosmétologie, que j'ai suivi, me permet de vous rassurer sur l'exposition solaire. En effet, contrairement aux croyances très fréquentes, même dans le corps médical, l'exposition solaire modérée et normale, n'est absolument pas gênante pour la cicatrisation. Il y a une seule exception : les plaies abrasives (dermabrasion, peeling…), et sur certains phénotypes, (personnes très brune de peau). Dans ces conditions, peuvent persister des marques pigmentées de façon quasi définitive. L'action des ultraviolets, sur une cicatrice jeune, (jusqu'à un an, un an et demi), amène habituellement une cicatrice un peu plus rouge, un peu plus épaisse, que l'on dit active. Il s'agit en fait d'un processus qui accélère l'évolution normale de la cicatrisation. Ce qui veut dire que la gêne éventuelle, liée à cette cicatrisation accélérée, pourra être beaucoup moins longue que s'il n'y avait pas eu d'exposition solaire.
Mais à terme, après un an, un an et demi d'évolution, c'est bien souvent les cicatrices qui ont été normalement exposées au soleil qui sont les plus fines, les plus souples et les plus belles. Il faut noter aussi, activé par le soleil, sur les peaux brunes, la possibilité d'un dépôt pigmenté de dégradation des ecchymoses (hémosidérine). Ce dépôt est visible par transparence en cas de derme fin durant plus de six mois.ce phénomène transitoire se rencontre souvent après une rhinoplastie, en particulier au niveau de la peau fine des paupières. Cette impression de cerne trop marquée disparaîtra peu à peu.

Enfin, il y a sans doute une autre raison pour éviter de façon générale l'exposition solaire, c'est d'une part l'accélération du vieillissement cutané, avec non seulement l'apparition de taches brunâtres, et de petites rides consécutives aux fractures des fibres collagène et élastiques du derme mais surtout l'augmentation du risque de tumeur cutanée, dont certaines peuvent être très graves…

Quoi qu'il en soit, en post opératoire nous sommes à votre entière disposition pour répondre à toutes vos inquiétudes et demandes. N'hésitez pas à nous contacter.