Ces abrasions ont pour but, pour traiter les rides liées au vieillissement, de détruire les parties saillantes cutanées (épiderme, et derme superficiel) situés de part et d’autre du fond de la ride. Il est aisé de comprendre qu’il s’agit donc d’une destruction tissulaire plus importante et avec des suites, après le traitement, plus visibles qu’après un traitement par comblement du fond des rides.
Suivant l’énergie et la méthode utilisées pour cette destruction tissulaire, on parle de dermabrasion mécanique (petite ponceuse rotative diamantée ou métallique) de Laser brasion, s’il s’agit d’une énergie lumineuse (photons d’un Laser) d’un peeling lorsqu’il s’agit d’une brûlure chimique.
Suivant l’importance de la destruction tissulaire et la profondeur par rapport au derme, les abrasions peuvent être plus ou moins importantes et plus ou moins efficaces. C’est lors de la cicatrisation après une période un peu désagréable de croutelles, de sérosités et de marques naturelles de cicatrisation, qu’apparaîtra le résultat.
Ces traitements sont très efficaces, mais ont un inconvénient principal qui est le risque de pigmentation quasiment définitive sur certains types de peau et en particulier, après l’exposition solaire. Cependant, l’usage sur les lèvres, lorsqu’elles sont très ridulées, ou en cas de séquelles importantes d’acné, est particulièrement intéressant.
EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)