Menu

LES AUTRES INJECTIONS

Actuellement, le collagène d’origine bovine n’est plus utilisé, et la plupart des produits injectables utilisent l’Acide Hyaluronique qui est fabriquée en usine afin d’obtenir un produit tout à fait pur, sans risque d’allergie et avec en fait très peu d’inconvénients.

A ce propos, il existe un très grand nombre de noms de vente de ces produits, qui ne présage en rien de leur efficacité ou de leur durée d’action, ni même d’ailleurs de leur risque, ou non, de complications. La durée d’action dépend avant tout de la réaction de votre organisme et de la densité, de la concentration de l’Acide Hyaluronique utilisé. Il est important également de noter que l’adjonction à l’Acide Hyaluronique de produit dit non résorbable est plus un inconvénient qu’un avantage.

En effet, au long terme, comme cela c’est vu pour l’injection d’huile de silicone mal raffinée, il y a une trentaine d’années, peut survenir secondairement à la dégradation des produits déposés dans votre derme, au long terme, des inflammations et des destructions tissulaires particulièrement préoccupantes.

Il est donc en réalité préférable de considérer que les injections d’Acide Hyaluronique ont une efficacité de quelques mois (à réaliser 2 à 3 fois par an) que de vouloir utiliser des produits dont le risque, au bout de quelques années, est tout à fait imprévisible. C’est d’ailleurs l’attitude que je défends en tant qu’expert chargé de l’autorisation de mise sur le marché d’un grand nombre de ce type de produit.