Menu

LES INJECTIONS DE COMBLEMENT PROFOND

Depuis quelques années, à l’initiative des distributeurs et fabricants de produits injectables, les femmes sont incitées à traiter les signes du vieillissement facial par des injections profondes. Le principe est d’injecter, en quantité relativement importante, de ces produits dits volumateurs, afin de lutter contre les effets du vieillissement.

L’analyse objective et l’expérience importante des praticiens montre en réalité que le plus souvent le vieillissement facial n’est pas un amincissement, un dessèchement ou un amaigrissement des structures faciales. À vouloir utiliser cette méthode, le risque est d’obtenir un visage très stéréotypé, relativement vulgaire et bouffi, comme cela se voit malheureusement trop souvent. Il ne s’agit pas là de résultat de lifting bien réalisés mais d’injections dont le côté artificiel est tout à fait désolant. Cependant, ces injections profondes peuvent apporter, cela se voit au niveau des lèvres, dans certains cas de pommettes trop peu saillantes ou de menton un peu en arrière, une alternative intéressante aux traitements chirurgicaux plus lourds. 

Il est cependant utile de noter qu’à certains endroits du corps, en particulier les mains ; le vieillissement se traduit par un dessèchement avec une structure profonde plus visible, que ce soit les tendons, les veines et dans ces cas-là, à la face dorsale des mains, il est possible de réaliser ce type d’injection.

Compte tenu de la résorption obligatoire de ces substances, il est parfois préférable d’opter pour une greffe de graisse autologue injectée, réalisée au bloc opératoire et qui dans un grand nombre de cas permettra, en une ou eux séances, d’obtenir de façon quasiment définitive le résultat escompté.

EN SAVOIR (FICHE SOFCPRE)