Menu
18-07-2019 à 13:45

ACTUALITÉ / LA CHIRURGIE PLASTIQUE

Afin de clarifier certains termes, nous précisons que la Chirurgie Plastique est la chirurgie des formes, des contours, de la morphologie. La Chirurgie Reconstructrice a pour but de réparer, de remplacer, d'améliorer certains dégâts ou séquelles qui peuvent être d'origine traumatique, post chirurgicaux, ou secondaires encore a des anomalies médicales acquises ou des anomalies congénitales. La Chirurgie Esthétique a pour but de permettre un aspect meilleur. Cette chirurgie aide beaucoup de patients qui sont, en leur for intérieur, gênés par ce qu'il leur apparaît comme une disgrâce.
​
Ces trois parties de la chirurgie que j'effectue sont bien évidemment indissociables. Il serait inconcevable de reconstruire un sein après cancer sans que le résultat ne soit joli, ni agréable, ou de même, effectuer une réparation secondaire après traumatisme du nez, sans apporter un aspect esthétique meilleur.

Lorsque je pose des implants mammaires, pour des raisons esthétiques, ou lorsque j'effectue une lipoaspiration, la forme, les contours changent. Il s'agit donc bien de chirurgie plastique.
Les bénéfices psychologiques d'une reconstruction sont non seulement fonctionnels, mais également apportent un bien être aux opérés. Ce mieux être est aussi obtenu dans le résultat d'une chirurgie esthétique du visage (lifting, rhinoplastie...).

Il s'agit donc là d'une discipline très vaste, extrêmement exigeante en ce qui concerne les capacités techniques et le sens humain du praticien auquel vous vous confiez.
Il est légitime que vous vous demandiez si la personne que vous avez choisie, pour ce type de chirurgie, dispose des compétences et des qualifications nécessaires.